La diaspora béninoise s’accroit de jour en jour et le rêve de tout bon béninois qui est de disposer de sa propre maison prend tout son sens surtout avec la jeune génération qui connaît beaucoup de réussite dans les sociétés étrangères de la sous-région et à l’internationale. Ce qui est constaté très souvent est qu’il difficile d’être à l’extérieur et suivre un chantier immobilier au pays. Confier les travaux aux parents où amis finit souvent par de grande désillusion.

Pour pallier à cette difficulté, WIZA SA, société d’intermédiation, évoluant dans plusieurs domaines dont les Bâtiments et Travaux Publics se propose d’apporter une solution dans ce domaine.

Avec WIZA SA, les possibilités ci après sont offertes à chaque Béninois de la diaspora :

  • Achat de la Parcelle,
  • Réalisation du Plan de la Maison,
  • Elaboration du Devis Quantitatif et Estimatif,
  • Réalisation des travaux de la Construction.

Achat de la parcelle :

WIZA procédera selon la volonté de son client qui indique la zone souhaitée (Ville, arrondissement et quartier).

Dès que le terrain est trouvé, le client est informé des coûts prévisionnels d’acquisition (Prix du terrain, frais notariés de la transaction, droits de mutation et commission de WIZA SA).

Un contrat est envoyé au client qui signe et délivre un mandat à WIZA pour le représenter dans la transaction.

Réalisation du Plan de la Construction :

Vous avez déjà une parcelle ou WIZA SA vous a accompagné dans l’acquisition du terrain, l’étape suivante est la réalisation du plan de la construction. Comme il s’agit de bâtiment résidentiel mono familial, WIZA SA propose généralement des Bâtiments Type Rez-de-chaussée, Type R+1 ou R+2. En tenant compte des besoins spécifiques de chaque client, les Ingénieurs de WIZA SA conçoivent et proposent un plan au client qui apporte ses derniers modifications jusqu’à l’obtention du produit fini.

Elaboration du Devis Quantitatif et Estimatif :

Le DQE (Devis Quantitatif et Estimatif) permet une évaluation globale du coût des travaux prenant en compte les quantités et prix unitaires des différents articles devant entrer dans la réalisation des travaux. Pour sa bonne élaboration,  WIZA Sa tient compte non seulement des prix des articles sur le marché mais aussi des prix figurant dans le répertoire national des prix. La grande partie des prix est standardisée.

Réalisation des travaux :

Avant le démarrage des travaux, la société WIZA engage toutes les formalités administratives nécessaires à la construction d’un Immeuble. Ensuite, elle, spécialisée dans les BTP, ne ménagera aucun effort pour déplacer son équipe composée d’ingénieurs et techniciens en génie civil, en électricité bâtiments, en aménagement de territoire et bien d’autres acteurs pétris d’expériences dans divers domaines des bâtiments et travaux publics sur le chantier à elle confié.

 

Facturation des travaux :

Pour chacun des quatre étapes ci-dessus citées, WIZA dispose une grille de facturation basée sur une fourchette de prix à chaque étape. Mais comme à son habitude, la facturation n’est pas standardisée. WIZA tient compte du client, du service particulier à rendre pour proposer sa facturation. Il s’agit d’une facturation personnalisée.

Demande d’informations :

Avant l’acceptation d’une mission, WIZA Sa s’impose l’échange d’information entre elle et son client. Ces informations contenues sur le formulaire à remplir par le client restent confidentielles et protégées par WIZA SA. Il s’agit d’une due diligence nécessaire à WIZA SA pour mener à bien la future mission.

Il est important de rappeler que l’ensemble du Projet peut être gérer de façon très anonyme jusqu’à la livraison du produit fini. Toutefois, il est permet au client de désigner une personne de son choix pour suivre l’évolution des travaux.

Le Notaire acceptera aussi garder la confidentialité sur le dossier.